Le premier contact passe par votre visite avec lui à mon cabinet.
J'utilise l'ABA, (Analyse du comportement appliqué) et pour les enfants non verbaux le PECS (la communication par échange d'image).
Pour les plus jeunes, le jeu est une base de travail incontournable.
Pour comprendre la situation, sauf si cela a été effectué par un service hospitalier où l'enfant est en suivi ou a séjourné.
- Entretien d’anamnèse avec si possible les deux parents (entretien obligatoire, pas de passation de test sans cela).
- Séance(s) d'évaluation de l'enfant pour l'efficience intellectuelle, développement et/ou personnalité.
-Selon les premiers résultats des tests complémentaires ou des questionnaires peuvent être demandés aux parents, à l'enseignant...
- Entretien de restitution des tests et questionnaires par voie orale si possible en présence de l'enfant, puis envoi d'un rapport détaillé.
Différents tests tel le WISC 5, la Tea'Ch, Ados-2 /Adi-R, CAR's, les questionnaires BRIEF, selon les problématiques abordées...
Je suis certifiée par la formation Hogrefe pour la passation de l'ADOS-2.
L'évaluation et le suivi du jeune enfant.
Dans le cadre de la prématurité, de souffrance fœtale in utéro, d'accident ou de difficultés à la naissance, des questions peuvent se poser concernant le développement de l'enfant.
Pour comprendre la situation nous aurons un premier entretien, si possible motivé par un avis médical (pédiatre, médecin généraliste, sage femme, puéricultrice, éducateur jeunes enfants, orthophoniste, psychomotricienne ...).
Nous pourrons établir une première évaluation et rechercher un profil développemental spécifique.
Nous pouvons également faire le suivi longitudinal du développement des enfants dans le cadre d'une prise en charge et/ou le suivi des progrès. (Recommandé par exemple dans le cadre de la grande prématurité).
La participation active du parent, ou d’un adulte connaissant bien l’enfant, lors du processus d'évaluation et du recueil d'informations concernant l'histoire de l'enfant est nécessaire.
L'échelle est la BAYLEY-4 - Échelle de développement du nourrisson et du jeune enfant de Bayley.
L'évaluation des troubles envahissants du développement et leur suivi.
Plusieurs outils de pré-diagnostic peuvent être proposés :
L'ADOS-2 & ADI-R, Vinland II, BASC -3, VB MAPP ...
Il est difficile de donner une liste exhaustive car chaque enfant nécessite un programme sur mesure.
Burrhus Frederic Skinner, psychologue et penseur américain disait "tout comportement a sa raison d'être".
Mutisme, colère , cris, irrespect ... anorexie ... insomnie ... énurésie ...
On les appelle les enfants difficiles ...
Nous proposons des suivis individuels, de groupe, des groupes également pour les parents.
La thérapie est adaptée au cas de chaque enfant, écoute, ABA (analyse du comportement appliquée), la passation de tests de questionnaires, des séances de remédiation, thérapie par le jeu.
La prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant est un enjeu vital pour la famille et pour l'enfant.
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